GARE DE MARSEILLE SAINT-CHARLES – NUMERISATION 3D, SNCF Gares & Connexions
Le plus gros chantier de numérisation 3D de l'année
Dans le cadre du projet Retro-BIM lancé par la filiale de la SNCF, Gares et Connexions, l’équipe #Acquisitions3D de Novatlas a procédé à la numérisation intégrale de la gare soit près de 120 000m2 😲. 4 techniciens spécialisés ont dû œuvrer jour et nuit pendant près d’un mois, se mêlant aux passagers et visiteurs de la plus grande gare du sud-est de la France.
Les travaux réalisés ?
- Mise en place d’une polygonale primaire de précision, dont les coordonnées (X,Y) ont été calculées par mesures GNSS post-traitées et l’altimétrie a été obtenue par nivellement double. Ce processus a permis l’obtention de coordonnées planimétriques dont la précision absolue est proche du centimètre, et le calcul de l’altimétrie des points avec une erreur de 2mm.
- Acquisitions 3D de l’intégralité de la gare (sous-sols inclus), ayant nécessité près de 3800 positions de scan colorisées par prise de photographies panoramiques. Pour respecter les délais du chantier, 3 de nos 5 scanners statiques ont été utilisés (Leica RTC360, Trimble X7 et Z+F 5016 Imager).
- Relevés 3D du parvis de la gare par scanner dynamique type backpack, le BMS3D de Viametris.
- Géoréférencement des scans par pose de damiers relevés à l’aide de deux stations totales de précision Leica TS30. Pour s’assurer de la justesse et de la fiabilité des données, près de 1200 damiers ont été utilisés, ainsi que 50 point de contrôle (GCP) pour le relevé dynamique au backpack.
- Traitement, assemblage et géoréférencement des nuages de points obtenus.
- Nettoyage de l’intégralité des points faux et bruités (générés par les passants, les vitres…) pour disposer de données haute qualité.
Un tel chantier comporte de nombreuses contraintes, notamment la gestion de la coactivité sur site (personnel dans les bureaux ou passagers dans les zones publiques) nécessitant une grande flexibilité dans les horaires de travail (horaires décalées, travail de nuit..), ainsi que le relevé de zones parfois inexploitées depuis plusieurs années, impliquant des difficultés d’accès et/ou d’occupation. Nos techniciens et ingénieurs sur site ont donc du employer du matériel adapté pour garantir un relevé complet en toute circonstance (trépied à crémaillère pour relever des zones inaccessibles, utilisation de scan dynamique monté sur perche pour numériser les éléments cachés par les faux-plafonds..)
En outre, l’accès aux toitures a été permis par l’aptitude de notre équipe #Acquisitions3D à travailler en hauteur, notre personnel disposant de toutes les habilités et formations nécessaires.
Ce chantier complexe est représentatif de la capacité d’adaptation de nos équipes, qui sauront faire face aux contraintes de site dans le but de proposer la solution la plus adaptée répondant aux besoins de nos clients